S14/S15 - Débrief des journées I et II - Caen | Rennes Floorball Club

S14/S15 - Débrief des journées I et II - Caen

08 et 09 Novembre 2014 - Qu'il est bon de reprendre le chemin de la compétition. Tous attendaient cette première journée à Caen. Débrief...

L'intersaison a été marquée par plusieurs mouvements importants. Côté départ, si celui de Carl-Hugo était effectif depuis décembre, quatres autres joueurs sont partis vers d'autres cieux. Alexis est parti continuer ses études dans l'est de la France, tandis que Julie, attaquante historique du club a mis fin à sa carrière (espérons le, temporairement). Autre attaquante historique, Camille est transférée au Caen Floorball 2, accompagnée de notre gardien Mike.
Afin de compenser ces départs, deux arrivées marquantes sont programmées. Johann, débarassé de ses soucis de dos, prend le rôle de dernier rempart et Samuel nous arrive tout droit de Besançon pour consolider notre défense. Enfin, des joueurs loisirs ont choisi de faire le grand saut vers la compétition.
C'est donc avec onze panthères que le club se déplace à Caen pour ce premier week-end.

Les panthères présentes :
  • Johann (Gardien)
  • Caroline (Défenseur / Attaquant)
  • Alain (Défenseur / Attaquant)
  • Loïc (Défenseur)
  • Samuel (Défenseur)
  • Christopher (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • JF (Centre)
  • Cécile (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Philippe (Attaquant)
Avec le remplacement de Laval par Caen Floorball 2, la poule Ouest est devenu encore plus homogène.
Angers, auteur d'un sans faute l'année dernière en poule, se positionne comme prétendant naturel à la première place. Brest et Nantes se sont donnés les moyens d'être en playoff. L'effectif de Saint Lô n'a que peu bougé. L'intégration des nouveaux et l'expérience glanée par leur qualification en phase finale leur permettent de croire en leur chance. Enfin, Caen et Rennes ont des effectifs capables de tout. Bref, la saison va être intense et passionnante
.
Notre premier match nous opposent aux Celtics de Brest. Le premier tiers est équilibré. Les occasions sont partagées mais les gardiens font la loi. En revanche, le deuxième tiers verra les attaquants prendre le dessus. Menés rapidement 2-0, les panthères reviendront au score. D'abord par Jean-François, d'un tir en pivot de loin, puis par une percée de Philippe, dit Pipo, dont c'est le premier but officiel sous les couleurs rennaises. Malheureusement, ce retour ne sera que de courte durée. Les rennais connaissent un gros trou physique, dont profitent instantanément les celtics, inscrivant trois buts coup sur coup. Le dernier tiers et le but de Dimitri ne changera pas la physionomie du match. Les Celtics de Brest sont un ton au dessus physiquement et techniquement et remportent logiquement le derby breton, avec un score tout de même flatteur comparé au contenu du match des panthères.
Score final : RFC 3-7 Celtics Brest

Dans les autres matchs de la journée, la grosse surprise est la défaite d'Angers face à Nantes. Pas de grand chelem cette année pour Angers, dont l'effectif est quasiment le même. Mais la dynamique qu'ils avaient l'année dernière est partie. Saint Lô, dans le dernier match de la journée, est revenu d'un 2-0 à l'entame des dix dernières minutes pour arracher un match nul face au Caen Floorball 2.

Dimanche matin, les panthères se retrouvent opposées au Caen Floorball 2. De par les joueurs ayant évolués dans les deux équipes, et de par les nombreuses compétitions où une équipe commune fût engagées, les deux clubs se connaissent bien et s'apprécient.

Les rennais entament bien le match. Les occasions sont franches, mais Mike, ancienne panthère passée chez l'adversaire du jour, fait le job. Malgré une domination nette, le RFC ne parvient pas à marquer et offre même le premier but à l'adversaire sur une erreur défensive. Piqués aux vifs, les panthères vont réagir assez vite. Sur une contre attaque, menée par Jean-François. Cherchant Caroline de l'autre coté du terrain, sa passe est contrée. Mike plonge pour récupérer la balle, mais sa sortie est trop courte. Pipo, bien placé, n'a plus qu'à pousser la balle dans le but vide pour égaliser. Tugdual, dans la foulée, va permettre aux rennais de revenir aux vestiaires en tête grâce à un tir en pivot.

Les panthères commencent le deuxième tiers en appliquant un gros pressing. Bien placés, les rennais récupèrent énormément de balles et creusent l'écart. Trois buts de Tugdual et un de Dimitri mettent à l'abri les bretons. Néanmoins, ceux-ci continuent de géner la relance caennaise, et sur une balle qui traine à proximité du but, Cécile va inscrire, elle aussi, son premier but officiel. Et quel but! Elle propulse cette balle anodine sur la barre transversale de Mike. Celle-ci rebondit derrière la ligne et ressort. Le but est accordé et le score est désormais de 7-3. Deux nouveaux buts rennais viennent donner un goal average positif sur le week-end aux bretons. Bien que méritants, les caennais ont été énormément génés par le pressing et le placement des panthères.
Score final : RFC 9-3 Caen Floorball 2

Dans les autres matchs du jour, Nantes surprend les Celtics 1 à 0, et score nul de Saint Lô (3-3) face à des angevins méconnaissables.

Après deux matchs sérieux, appliqués, le Rennes Floorball Club repart donc de Caen avec une défaite et une victoire. Le prochain week-end se deroulera à Rennes, où ils rencontreront Angers et Nantes. Les juniors seront également à l'honneur avec l'entrée en lice de nos jeunes panthères. Alors, nous vous attendons nombreux les 6 et 7 décembre, salle Albert De Mun, pour venir nous supporter.

Détails du match Rennes Floorball Club - Celtics de Brest

Détails du match Caen Floorball 2 - Rennes Floorball Club

Classement de la poule