S13/14 - Débrief des journées III et IV - Laval | Rennes Floorball Club

S13/14 - Débrief des journées III et IV - Laval

07 et 08 Décembre 2013 - Le Rennes Floorball Club se déplaçait à Laval pour ce deuxième week-end de championnat. Débrief...

Après un premier week-end mitigé, les rennais avait coeur de réellement lancer leur saison. Au programme les organisateurs le samedi et Saint-Lô le dimanche. 

Les panthères présentes :
  • Mike (Gardien)
  • Caroline (Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Alexis (Défenseur)
  • Maxime(Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Philippe (Attaquant)

Le samedi seulement :

  • Florence (Attaquant)
Le dimanche seulement :
  • Carl (Défenseur)
  • Frédéric(Défenseur)
L'objectif du week-end est donc de ramener deux victoires. Dans une poule où chaque match est difficile, il faut donc être sérieux et appliqué pour gagner ces 6 points.

Avec une équipe réduite par rapport aux premiers week-end, le RFC commence très mal le match contre Laval. Sur une balle disputée dans le corner, l'attaquant adverse récupère la balle et centre pour son partenaire, qui marque totalement seul à 3 metres du but : faute à deux changements simultanés en situation défensive qui ont ainsi laissé Mike trop seul. 

Non accalés par ce but, les panthères redoublent d'efforts. Maxime égalise d'un tir de loin qui, contré, finit en lucarne. Peu de temps après, JF, reprend un centre de Nicolas, place la balle sous la transversale et double le score. A la reprise du deuxième tiers, le RFC va encore accroître son avance, avec un coup franc de Loïc à mi distance. Le gardien, géné par JF, ne voit qu'au dernier moment la balle arrivée. Celle-ci rebondit sur sa jambe, et termine sa course dans les filets.
Deux minutes après, JF subit une faute au milieu de terrain. Les lavallois profitent du coup franc pour changer de ligne. Tugdual se retrouve alors tout seul au deuxième poteau. JF voulant lui adresser une passe forte, rate la cible et envoye la balle premier poteau. Le gardien anticipe la trajectoire, et s'allonge. Mais Tugdual surgit, effectue un contrôle orienté et se retrouve face au but vide. Malgré un but lavallois, les bretons continuent d'appuyer. Sur un débordement JF se retourne, voit Dimitri au premier poteau et Nicolas au deuxième. Il choisit la première option. Dimitri tire et marque son premier but de la saison.
Le match retombe un peu au niveau de l'intensité. Le troisième tiers verra un nouveau but lavallois ainsi que le doublé de Dimitri. Sur un rebond suite à un tir de loin, JF tente sa chance, le gardien s'allonge bien mais repousse la balle dans la crosse de Dimitri. Celui-ci marque en lobant le gardien à terre. Le match ne verra plus d'autre but.
Score final : RFC 6-3 Laval

Le dimanche, nous retrouvons Saint-Lô. L'année dernière, cette jeune équipe n'avait connu aucune victoire, mais nous avait posé beaucoup d'ennuis. Depuis, ils ont connu la victoire, à Rennes contre Laval, et sont en pleine confiance. De notre côté, nous voulons faire un gros match, et mettre une pression d'entrée.
Le match commence bien. De nombreuses occasions de notre côté, nous sortons bien de la pression, mais notre manque d'efficacité est encore présent. Au milieu du premier tiers, Nicolas vient chercher la balle derrière notre but, remonte un peu et passe au centre pour un défenseur. Mais sa passe, mal assurée, termine dans la crosse d'un attaquant adverse. Il n'en demande pas plus pour inscrire un premier but de la rencontre. Ce premier but "casquette" sera le premier d'une longue série.
Sur un contre adverse, Frédéric se jette pour tenter de toucher la balle. L'adversaire réalise un double contact pour effacer Fred et joue parfaitement la fin de l'attaque. Le troisième but des corsaires n'est pas mieux. Coup franc direct du milieu de terrain, Mike tend les bras pour se saisir de la balle mais rate celle-ci. Entre temps, Dimitri avait réduit le score. JF, à la lutte coté gauche, avait reussi à transmetre à Dimitri qui avait trompé le gardien à bout portant.
Les panthères, menées 3-1 en milieu de match, pressent fortement. Sur un des nombreux contres, Saint Lô aggrave encore le score sur un face à face avec Mike, qui effectue pourtant un premier arrêt. L'espoir revient tout de même lorsque Carl, coté droit, passe à Caroline, en défense coté opposé. Celle-ci voit JF décalé et lui transmet parfaitement la balle. JF reprend de volée pour un centre qui attérit devant Dimitri. Il ne se pose pas de question, et d'une touche de balle, catapulte la balle dans les filets. Fin du deuxième tiers, deux buts d'écarts, rien n'est perdu.
Ce dernier acte verra le siège des rennais sur la forteresse corsaire. Forteresse car rien ne passe. Le gardien est énorme, les défenseurs attentifs n'hésitent pas à se sacrifier pour stopper la balle. Les attaquants profitent des quelques contres qu'ils ont pour porter le danger dans notre camp. Et sur une action verte, Hubert, attaquant corsaire, fait le tour de notre but et vient glisser la balle au premier poteau. Les rennais ont encore une fois regarder leurs adversaires du jour jouer.
La défaite est réelle et largement méritée. Saint Lô a su se donner à fond, profiter de nos trop nombreuses erreurs et se sacrifier lorsqu'il le fallait. Et sans plusieurs arrêts décisif de Mike, le score aurait pu prendre plus d'ampleur. Félicitation à nos adverses, bien plus forts que nous sur ce match.

Pour nous, le manque d'efficacité offensive et d'attention defensive sont criants. Les cinqs buts sont consécutifs à des erreurs rennaises. Le ratio quasi nul entre les buts et les occasions créées est anormal. Pour regler nos soucis, il n'y a qu'une solution : Travailler toujours et encore.

Le bilan du week-end est donc à nouveau mitigé. La victoire fait du bien. Nos lacunes du dimanche étaient également présentes sur ce premier match, mais nous avions réussi à nous mettre à l'abri relativement tôt. L'objectif du week-end n'est donc pas attteint et il nous faudra vraiment travailler dur pour apprenhender au mieux notre déplacement à Brest les 18 et 19 janvier 2014, où nous rencontrerons, encore une fois, les organisateurs et Laval.

Détails du match Rennes Floorball Club - Floorball Club Lavallois

Détails du match Rennes Floorball Club - Floorball Saint Lô