Jeunes 13/14 - Débrief des journées I et II - Rennes | Rennes Floorball Club

Jeunes 13/14 - Débrief des journées I et II - Rennes

16 et 17 Novembre 2013 - L'évènement du week-end était, sans hésiter, le lancement du championnat jeune de l'Ouest. Débrief des matchs allers ...

Depuis quelques années, le floorball connait un élan important pour son développement dans l'Ouest de la France. Après la création de nouveaux clubs (Angers, Bordeaux, Brest, Renazé, Laval, Rennes, Saint Lô, Tours...), nous avons vu l'apparition des Atlantics, puis la montée en puissance des formations historiques (Caen, Nantes, Orléans).
La nouvelle étape est donc naturellement le développement du floorball jeune. Précurseurs, les Caennais, Nantais et Rennais se retrouvent donc pour cette première édition du championnat jeune de l'Ouest.

Les panthères présentes :
  • Matéo (Gardien)
  • Nemo (Défenseur)
  • Malo (Défenseur)
  • Elie (Centre)
  • Kyllian (Attaquant)
  • Etienne (Attaquant)

Etait seulement présent sur le deuxième match :

  • Guilherm(Défenseur)
  • Arthur (Centre)
Aucun jeune rennais ne manque à l'appel de ce jour historique. Tous attendent avec impatience leurs premiers matchs. Il faut savoir que la plupart découvre le floorball depuis 2 mois. En fait, seul Matéo pratique le floorball depuis plus d'un an en tant que dernier rempart régulier à l'entrainement des adultes.

Le premier match de l'histoire de ce championnat oppose les Clippers de Nantes aux Panthères de Rennes.
Grandissimes favoris, les nantais ont plusieurs annnées de floorball dans les jambes. Techniquement, et collectivement, ils sont à l'aise. Et pour ne rien arranger, ils dominent au niveau de la moyenne d'age de l'équipe. Dans les catégories jeunes, avoir deux ans d'écart de moyenne se remarque tout de suite au niveau gabarit.

Pas vraiment impressionnés, les panthères rentrent à fond dans le match. Le match est serré pendant les 10 premières minutes. Certes, les tirs nantais sont nombreux mais Matéo est impéccable. Il multiplie les arrêts, bondissant sur chaque balle. L'autre gardien a nettement moins de travail, mais sur quelques actions chaudes, il fait bien le job.
En fin de période, le physique rennais commence à lâcher, à force de courir sur toutes les balles. Les Clippers profitent de cette supériorité pour prendre le large.
Le deuxième tiers va voir les nantais augmenter nettement leur avantage. Mais les panthères ne se découragent pas. Sur deux actions quasiment similaires, ils vont même marquer leurs premiers buts. Premiers buts, mais un seul buteur : Elie. A chaque fois, un bon pressing permet une récupération de balle, qui parvient à Elie. Celui-ci ne se pose pas de question et tire fort au but.
Le match s'arrête sur une victoire large et méritée des Clippers, tant la différence de niveau est flagrante. Mais aucun regret de la part des enfants, mais plutôt une grande fierté d'avoir donné leur maximum sur leur premier match.
Score Final : Panthères de Rennes 2-11 Clippers

Lors du deuxième match de la journée, les deux visiteurs des rennais s'affrontent. Les Démons destructeurs, représentant le Caen Floorball, se retrouvent sur la route des Clippers. Le match est également à sens unique. Les nantais dominent leur deuxième match malgré une belle resistance des caennais. Ils s'emparent également de la tête du championnat, sans aucune contestation possible.
Score Final : Démons destructeurs 5-13 Clippers

La dernière confrontation de la journée voit les deux perdants s'opposer.
Le match commence bien pour Rennes qui creuse rapidement l'écart. En fin de match, l'équipe caennaise reviendra presque à hauteur. Mais les Panthères sauront marquer au bon moment pour garder un petit écart décisif au tableau d'affichage.  

Concernant les buts rennais, Elie fut tout simplement intenable: 9 buts, de partout sur le terrain, dont deux beaux coups francs identiques de loin. Malo scorera également de loin avec deux grosses frappes du milieu de terrain. Enfin Etienne trompera le gardien à bout portant.
Les buts sont une chose, mais sans le travail de chacun, la victoire aurait pu nous échapper. Certes, Elie était sur un nuage aujourd'hui, mais Etienne et Kyllian ont mis une pression infernale sur les relances. Malo, Guilherm et Nemo furent très souvent bien placés en défense, multipliant les interceptions et protégeant un Matéo, qui réalisa des arrêts importants tout au long de la partie. Enfin Arthur fut partout sur le terrain. Tantôt bouchant les trous en défense, tantôt apportant un soutien en attaque. 

Les Démons destructeurs étaient, sur le papier, supérieurs de part leur temps d'apprentissage du floorball plus long. Mais les rennais ont réussi à compenser ce défaut par un état d'esprit irréprochable, une volonté de tout instant, une écoute des consignes importante et un brin de réussite. Chaque joueur se donna à fond dans son rôle au sein de l'équipe. Un état d'esprit qui rend leurs entraineurs très fiers d'eux.
Score Final : Panthères 12-9 Démons destructeurs


Les matchs allers se terminent donc sur cette victoire, synonyme de deuxième place pour les rennais. Mais le plus important se trouve dans l'attitude de tous les jeunes, quel que soit leur club et leurs resultats. Tous, sans exception, arborent fierement un immense sourire. Leur joie de jouer est tellement communicative que l'on a hâte d'être aux matchs retours. Rendez vous pris lors du prochain Tournoi des Panthères pour une nouvelle dose de bonheur.    

Détails du match Panthères de Rennes - Clippers

Détails du match Panthères de Rennes - Démons destructeurs