Debrief de l'Open de Nantes VI | Rennes Floorball Club

Debrief de l'Open de Nantes VI

28 et 29 Septembre 2013 - Le Rennes Floorball Club lance sa saison avec le traditionnel Open de Nantes. Débrief de la 6e édition...

L'open de Nantes accueillait six équipes. Les équipes invitées sont les mêmes que l'année dernière : Angers, Bordeaux, PUC, Rennes et les deux équipes du Nantes Floorball.

Les panthères présentes :
  • Mike (Gardien)
  • Alain.(Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Carl (Défenseur)
  • Julie (Centre)
  • Tugdual (Centre)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)

Le samedi seulement :

  • Yari (Défenseur)
  • Cécile (Attaquant)
 
Comme d'habitude, l'objectif est double. Le principal, et celui qui interesse le coach que je suis : Le travail. Travailler, encore et encore pour progresser et assumer le rôle de favori de nous avons cette année dans la poule. Le second objectif, celui des joueurs, que je suis aussi, est de prendre du plaisir et de bien figurer. Une place sur le podium nous irait très bien.

Le premier match nous opposait à Nantes Floorball 2, équipe s'appuyant sur une base de flibustiers, completée par de jeunes prometteurs et d'anciens de l'équipe 1. Un effectif riche et dense. De notre côté, ce match constitue un double baptème du feu. Premier match en temps que défenseur pour Yari, et premier match tout court pour Cécile.

Le match est sérieux. La défense se déplace bien. Les attaquent se construisent. A la sixième minute, sur un cafouillage, Jean-François s'empare de la balle et tire entre une forêt de jambes. Le gardien ne voit pas la balle partir et encaisse le but. Malgré l'avance au score, les panthères ne stoppent pas leurs efforts, et double la mise à la vingtième minute. Sur une action devant le but, la balle vient heurté le nez de Tugdual. Celui-ci s'arrête de jouer pendant que la défense se dégage. Mais Alain récupère la balle, déborde et trouve Tugdual, idéalement placé, qui n'a plus qu'à reprendre le centre pour marquer.
Score Final : RFC 2-0 Nantes Floorball 2

Un petit mach de repos et hop, déjà à nous de rejouer, contre Bordeaux.
Dès les premières minutes du match, le constat est fait: Nous ne sommes pas dans le match. Beaucoup de maladresses, des erreurs techniques, des mauvais choix et une efficacité nulle. Bref, c'est logiquement que les bordelais mènent 2-0 à la mi-temps. La deuxième partie du match est tout autre. Les panthères se reveillent et griffent une première fois grâce à Dimitri. Parti en diagonal, il trouve parfaitement le coté opposé avec un missile imparable. Les rennais se voit refuser un but du même Dimitri, pour une crosse haute, loin d'être évidente. Les arbitres siffleront également un penalty pour une défense en zone des bordelais. Jean-François a l'occasion d'égaliser, mais ne parviendra pas à tromper la vigilance du gardien adverse. Les trop nombreuses occasions gachées seront oubliées lorsque, Dimitri, encore lui, et homme du match sans discussion, ramène les rennais à égalité sur un tir du poignet. Ce tir en lucarne, dans la dernière minute, permet d'arracher la première place de la poule.
Score Final : RFC 2-2 Les Lynx de Bordeaux

La fin de journée est consacrée aux matchs Bonus. Chaque équipe rencontre une équipe de l'autre poule. Pour nous, ce sera Angers, qui termine dernier de son groupe. Les angevins, dont Arnaud, joueur emblématique de Nantes, est le nouveau coach, travaille leurs placements. De notre côté, c'est défense et lancement de jeu. Le match est équilibré. A la treizième minute, Tugdual s'excentre avec la balle. Les deux défenseurs le suivent. Il s'arrête net, repique au centre, et profite de l'ouverture créée par ce changement de direction pour envoyer la balle petit filet opposé. Malheureusement, peu de temps après, Mathieu, attaquant angevin, intercepte une passe entre défenseur et vient dribbler Mike. 1-1 à la mi-temps. Score logique. La deuxième partie est du même calibre. Les contacts sont rugueux. Les rennais ne répondent pas suffisement à l'engagement physique des angevins. Tugdual marquera lors d'une combinaison sur coup franc alors que Patrick, attaquant des Andégaves trouvera la lucarne de Mike. Vient alors le but casquette. Sur une chute impliquant deux joueurs dans notre corner, tout le monde s'arrête de jouer...sauf un adverse qui reprend la balle et marque. Ce but donne la victoire à Angers, et le sourire. C'est la première fois qu'ils nous battent. Cela promet un championnat serré et un premier match attrayant.
Score Final : RFC 2-3 Andégaves d'Angers

Place aux demi-finales, et aux nantais. La technique est présente. La tactique de jeu fluide. L'efficace...rien à redire. Le jeu à la nantaise est au point. Le nôtre se cherche encore. Notre but était de travailler notre défense. Et malgré le score important, il y a de gros motifs de satisfaction.
Score Final : RFC 0-7 Nantes Floorball

Dernier match du week-end. La petite finale nous oppose une nouvelle fois à Nantes. Mais l'équipe 2. Le match est engagé. Trop peu dangereux, très peu mis en danger, les rennais sont néanmoins dominateurs. Mais le manque d'efficacité dans la dernière passe est criant. Les supporters ne verront pas de buts lors du temps réglementaire. ce sera donc une séance de penalty. Le premier tir est bien arreté par Mike. Jean-François s'avance, crochète le gardien mais n'arrive pas à redresser la balle dans le but vide. Les nantais mettent la pression sur nos tireurs en marquant leur penalty. C'est au tour de Carl de se placer pour son face à face. Lui aussi choisi de crocheter son gardien, et marque. Mike est une nouvelle fois décisif sur le tir adverse et offre à Dimitri la possibilité de conclure le match. Ce sera chose faite sur un tir pleine lucarne, premier poteau.
Score Final : RFC 0-0 Nantes Floorball 2

Le bilan est mitigé. Au niveau du jeu, il y a eu de bons matchs, et de très bonnes séquences. Mais sur d'autres, nous n'étions pas vraiment au niveau voulu, avec quelques moments de panique. La défense a tout de même bien travaillé. Avec la présence d'Alain et Yari, elle fût expérimentale, mais elle a bien tenu, si l'on oublie la sévère défaite face à Nantes. En revanche, le gros point noir du week-end fût l'efficacité offensive. Six buts marqués en cinq matchs, c'est bien trop peu. Trop peu de tirs car beaucoup de déchets dans les dernières passes. Mais tout cela va vite se regler.
Par contre, l'efficacité comptable fût exceptionnelle. Une seule victoire lors de ce tournoi, et on obtient la troisième place, objectif annoncé atteint.
Ce week-end de reprise fini, il est temps désormais de se projeter sur la prochaine échéance: L'organisation du premier tour de championnat à Rennes, avec, pour les panthères, deux gros matchs : Andégaves d'Angers, et Nantes Floorball 2.