Debrief de la coupe des crosses 2012 | Rennes Floorball Club

Debrief de la coupe des crosses 2012

Dernier tournoi d'une saison chargée, la coupe des crosses avait lieu le week-end dernier. Débrief...

 

Le principe est simple mais efficace. Etaient invitées des équipes qui pratiquent un sport de crosse, quel qu'il soit. Le tournoi opposait donc Amiens, St Lo, Caen et le RFC pour le floorball, le HCVCEC Caen pour le gazon, les Tigres de Donay et les Conquerants de Caen pour le roller et les drakkars pour la glace. Conquerants et Drakkars ont d'ailleurs fusionner pour ce week-end pour combler un nombre limite de joueurs. Ils sont également rejoint le dimanche par Jonathan Janil, international français évoluant avec les dragons de Rouen, champion de France et d'Europe en titre.

De notre coté, voici l'équipe:
  • Thomas (Gardien)
  • Alain (Défenseur)
  • Fred R.(Défenseur)
  • Viktor (Défenseur)
  • Olivier (Défenseur)
  • Benjamin (Centre)
  • Julie (Centre)
  • Nicolas (Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)

Nos renforts s'appelaient Thomas, gardien et président du St Lo Floorball, et Olivier, pote de Caen qui joue depuis peu au floorball.

La confrontation contre les Drakkars constitue notre premier match. On appréhende un peu leurs reflexes de type "Mise en échec", mais on se console en se disant que plus le tournoi va avancer, plus leur niveau technique va augmenter. Donc autant les jouer dès le début.
Notre entame de match est catastrophique. Trois grosses frappes de loin plus tard, le RFC rentre dans le match. Jean-François récupère la balle suite à un coup franc adverse mal négocié. Il trompe le gardien et ramène son équipe à 3-1 à la mi-temps. La deuxième partie est nettement mieux. les panthères trouvent l'ouverture sur un coup franc bien décalé de Viktor pour Benjamin. 3-2, score final.

Vient ensuite le gazon et leur technique si particulière liée à l'interdiction, dans ce sport, de toucher la balle du revers de la crosse. Les rennais sont bien en place, mais sont mené à la pause. Jean-François écope d'une pénalité suite à une répétition de fautes de l'équipe. Et c'est en toute fin d'infériorité numérique que le RFC égalise sur un contre tout en vitesse de Benjamin. Très rapidement, Julie viendra conclure un débordement derrière le but de Jean-François. Deuxième tournoi de fin de saison et deuxième but pour Julie. Nicolas, qui lui aussi avait ouvert son compteur en Belgique, y est également de son but: Belle frappe sur une assist de Benjamin. Score finale 3-1.

Arrive enfin le match contre Amiens. L'équation est simple: Une victoire égale la demie et 2 matchs le lendemain. Sinon, ce ne sera qu'un match de classement pour la 5 ou 6e place.
Le match est tendu. Il faut rappeler que lors du championnat, RFC - Amiens 2 était le match à gagner pour les deux équipes pour ne pas finir fanie. Match remporté par les rennais, chez leurs adversaires et devant leur public. Autant dire que ce match avait un petit coté de revanche.
"Débordement de X, qui centre pour Y. Celui-ci reprend de volée et marque d'un tir puissant."
Maintenant changer X par Benjamin, et Y par Nicolas et vous aurez le descriptif de 2 des 5 buts de l'équipe.
Changer X par Julie et Y par Jean-François et vous aurez aussi le descriptif de 2 des 5 buts de l'équipe. Ca fait 4 buts sur 5. Pour avoir le 5e, Modifier X par Nicolas et Y par Benjamin. C'est aussi simple que ça.
Les cinqs buts ont la même physionomie. Impréssionnant.
Devant sa femme et son fils, Nicolas fait deux gros matchs et est recompensé de ses efforts avec 3 buts et 1 assistance. A ce rythme, il va y avoir obligation pour Julie et Robin de suivre l'équipe l'année prochaine.

La première journée était dédiée aux matchs de poule. Les rennais sortent donc deuxième de la leur, juste derrière les Drakkars. Ils joueront face à Caen en demies.

La première manche a lieu le soir même, avec une troisième mi-temps au Stadium, pizzéria/pub partenaire du club. Pris en Embuscade, mais sortis vainqueurs, les bretons ont tenue leur réputation...

En revanche, la deuxième rencontre contre Caen est largement perdue. 6-2. Le premier but est marqué par Jean-François, opportuniste, reprenant en pleine lucarne un coup franc de dégagement mal négocié. Sur le deuxième, Viktor score enfin dans le bon but, après deux buts contre son camp la veille.

La petite finale nous confronte aux Conquerants(/Drakkars). Cette équipe enchaine les matchs, sans se fatiguer et impressionne de plus en plus. Elle fera d'ailleurs la finale contre Caen, sous l'appelation Drakkars.

Sur le premier match, nous avions eu du mal à rentrer dans le rythme. Ce n'est pas le cas sur celui-ci. Les deux équipes s'annihilent. Le bloc défensif des rennais est retrouvé. Chaque joueur fait les efforts, se met minable pour l'équipe. En dernier rempart, Thomas fait le job. Julie se bat le long du rink pour récuperer une balle et centre pour Jean-François, qui dévie la balle dans le petit filet opposé. Les panthères viennent de toucher leur adversaire, le deuxième coup de griffe interviendra peu de temps après, encore par Jean-François. Une interception au milieu de terrain,et un sprint lui offre un face à face avec le gardien. Celui-ci sort et plonge vers la balle, mais le numéro 18 rennais réussit à couper la balle pour la faire passer juste au dessus. Elle viendra finir sa course au ras du poteau, pour redonner l'avantage aux noir et rouge. 
Les deux équipes haussent alors le niveau physique de la rencontre. A cinq minutes de la fin, les Conquérants égalisent puis parviennent à emporter le match, 30' avant le buzzer. Le dernier but est d'ailleurs un magnifique but casquette. Un tir contré, s'élevant très haut, retombant dans le but, que Thomas ne parvient pas à attraper. Il nous a fait tant d'arrêts importants tout au long du tournoi et en particulier sur ce match que personne lui en veut.

Nous perdons donc ce match, mais nous restons sur un sentiment de fierté. Comme le disait Courbertin: "L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu". Et les panthères ont chèrement vendu leur peau.

Pour l'histoire, les Drakkars(/Conquérants) remportent la coupe des crosses en mort subite.

 

 

Classement final :
  • 1 : Drakkars de Caen (hockey sur glace)
  • 2 : Caen Floorball
  • 3 : Conquérants de Caen (hockey sur roller)
  • 4 : Rennes Floorball Club (floorball)
  • 5 : Hoplites d'Ambiani (floorball)
  • 6 : Tigres de Donnay (hockey sur roller)
  • 7 : HCVCEC Caen (hockey sur gazon)
  • 8 : Saint-Lô CSLG (floorball)
Matchs de classement
  • 7ème place : HCVCEC Caen 11-2 Saint-Lô CSLG
  • 5ème place : Hoplites d'Ambiani 3-2 Tigres de Donnay
Demi-finales
  • Caen Floorball 6-2 Rennes FC
  • Drakkars de Caen 7-6 Conquérants de Caen
Petite finale
  • Conquérants de Caen 3-2 Panthères de Rennes
Finale
  • Drakkars de Caen 5-4 Caen Floorball (but en or, prolongation)