Débriefing du 4e Open de Nantes | Rennes Floorball Club

Débriefing du 4e Open de Nantes

En ce début de saison fleurissent un nombre important de tournois amicaux. Mais l'un d'eux nous tient à coeur, l'Open de Nantes. En effet, ce fût la première véritable sortie du Rennes Floorball Club. Octobre 2010, les rennais s'entrainent encore en extérieur, mais réalisent tout de même un tournoi honorable, en livrant notamment deux matchs intéressants et plein d'espoir.
 

Depuis, un an s'est écoulé. Les conditions d'entrainements ont évolués. Le club a grandi. Il était temps de constater les progrès.

Le 4e Open de Nantes a donc eu lieu les 2 et 3 octobre. Etaient présentes les équipes de Nantes, une équipe du PUC et bien sûr, une équipe rennaise.

10 joueurs rennais étaient de la partie, dont 4 étaient déjà présents en 2010:
Gardien: Gylfi.
Défenseurs: Loïc, Frédéric et Viktor.
Centres: Jean-François et Benjamin
Attaquants: Alain, Dimitri, Camille et Christoffer. 

Et oui, Christoffer nous a fait le plaisir de revenir spécialement de Suède pour nous accompagner sur ce tournoi.

A noter également l'absence de Julie, victime d'une entorse à la cheville avec fracture, une dizaine de jours plus tôt.

Alors que le premier match respecta la hiérarchie, en attribuant une victoire large aux canonniers face aux flibustiers, le deuxième match était nettement plus indécis.
Le PUC ouvrit le score, mais Christoffer égalisa en passant derrière le but. A égalité à la pause, le PUC prit l'avantage par deux fois. Et malgré un but sur rebond sur Jean-François, les rennais ne reviendront pas.
Néanmoins, cette défaite a un goût de victoire, tant les PUCistes ont été génés par la fougue des panthères.

Les seconds adversaires du jour pour le RFC ne sont d'autres que les flibustiers. Ce match est gagné 5 - 0 avec quatre buts de Jean-François Langlois, un joli but en contre de Dimitri. Je tiens d'ailleurs à rendre hommage au gardien adverse qui, malgré les buts encaissés, reste toujours de bonne humeur. Chapeau bas.


La première journée s'achève sans surprise, le PUC ayant gagné contre les canonniers un peu plus tôt.

Un bon resto et une bonne nuit n'ont pas fait de miracle. Les corps restent fatigués pour débuter le match contre l'équipe 1 de Nantes.

Et ce sont bien les panthères qui croquent dans ce match les premières. Moins d'une minute de jeu, Christoffer adresse un tir puissant que Jean-Marie, goal des canonniers, ne peut que repousser devant lui. Jean-François est à l'affut et marque sur le rebond. Une minute plus tard, Christoffer, récupère la balle et frappe une nouvelle fois au but. Imparable. 2-0 en moins de 2 minutes.  Un troisième but sera ajouté par Jean-François avant la mi-temps. La deuxième mi-temps voit les canonniers muscler leur jeu. Le match est tendu, l'enjeu est palpable. Les canonniers réussissent à réduire le score et pensent avoir trouver la clé de notre défense. Mais un deuxième but de Christoffer vient clore le score à 4-1 pour le RFC.

Les canonniers subissent donc la première défaite de leur histoire face au Rennes Floorball Club. La faute notamment à un excès de confiance de leur part. Ils n'ont pas su voir la détermination des panthères à se battre pour vaincre. Ils n'ont peut être pas non plus mesurer l'apport important de Christoffer dans notre jeu. Il nous stabilise. Il nous motive. Et il nous donne des offrandes quasiment inratables. Bref, en un mot, il est décisif.
Mais je pense que c'est la meilleure chose qui puisse arriver aux deux équipes. Pour nous, cette victoire nous booste le moral, nous donne confiance en nos forces. Pour eux, c'est un petit retour sur Terre avant le début du championnat. Ils ont désormais conscience que la remontée n'est pas acquise et qu'il faudra se battre sur chaque match, sur chaque balle pour rejoindre au plus vite l'élite française.

Le RFC retrouve donc le PUC en finale. La troisème place est par ailleurs gagnée par les canonniers.

La finale commence exactement comme le match précédant. Moins d'une minute de jeu, Christoffer déborde son défenseur et centre pour Jean-François. Reprise qui vient loger la balle le long du poteau opposé. Un super début des panthères.
Malheureusement, le PUC réagit dans la foulée et marque 3 buts rapidement, ce qui nous coupe les jambes. Le but sublime de Christoffer, un tir milieu de terrain en pleine lucarne, n'y changera rien. Le PUC a fait jouer son expérience et remporte la finale 7-2.

Notre bilan est largement positif. Esprit d'équipe, engagement, respect des choix tactiques, dépassement de soi et surtout prise de plaisir, tout le monde était sur la même longueur d'onde. Il nous aura manqué quelques joueurs et une bonne dose d'expérience pour pouvoir prétendre à la plus haute marche.

Merci à l'équipe organisatrice pour la qualité de son accueil et vivement l'année prochaine pour la 5e édition.

Retrouvez l'ensemble des photos du week-end en cliquant sur la photo suivante.