Débriefing du 3e Open de Nantes : Veni, Vidi, Appris. | Rennes Floorball Club

Débriefing du 3e Open de Nantes : Veni, Vidi, Appris.

Premier tournoi du RFC, l'Open de Nantes vient de s'achever. Il est temps de se (re)poser et de faire un debrief du week end.

 

10h00

L'équipe avait rendez vous chez Gylfi. Fred, Pef, Bruno et moi retrouvont Loïc et Stevie déjà sur place. L'objectif de ce rendez vous est simple : Engloutir un plat de pates avant le départ. J'en profite pour faire la distribution des premiers maillots de l'histoire du Rennes Floorball Club. Ces maillots, floqués à la main par la femme du président (merci chérie) vont devenir collector. Alors, n'oubliez pas, lavez-les à l'eau froide ;) Après avoir bien mangé, on forme deux voitures et c'est parti, direction Nantes.

12h30

Arrivée sur Nantes. On trouve la salle facilement. Le temps de se changer et hop, on est les premiers sur le terrain.

13h00

Voila, c'est l'heure. Après avoir copier l'echauffement de nos adversaires, nous sommes en place pour ouvrir le tournoi. Notre adversaire, Nantes, 23 ans d'existence, evolue en division 1. 5e la saison derniere, elle est aguerrie au haut niveau. Avec nos trois mois de vie, nous sommes loin de leur niveau, et ca se voit rapidement. Premier tir, première parade de Gylfi, mais la balle tombe derrière lui. Fred se jete alors pour la récupérer. Penalty. La balle était dans la zone reservée au gardien. Le penalty est transformé. Pendant les deux premiers tiers temps, nous n'avons pas existé. Erreurs d'attention, fautes de placement, engagements légers, nous sommes fébriles. L'explication est simple. Nous sommes pressés tout le temps, et notre bagage technique, trop mince encore, ne nous permet pas de respirer. Les deux premiers tiers temps se terminent sur un score de 6-0, qui d'ailleurs aurait pu etre plus lourd sans un Gylfi attentif. Mais ce début de match n'est pas catastrophique, car nous apprenons. Nous apprenons à etre plus aggresif, nous apprenons à jouer plus avec le corps. Tant qu'il te reste un pied près de la balle, tu n'es pas passé. En résumé, nous voyons les faiblesses que nous devons corriger. Le dernier tiers temps, Nantes lâche un peu son étau. Nous en profitons pour sortir la tête de l'eau et sur un contre, Stevie, pourtant pressé par un defenseur, arrive à décocher un tir puissant qui est repoussé par le goal adverse. Le premier sur la balle est Pef, qui la pousse dans le but. Premier but du RFC dans ce tournoi, et surtout touche d'espoir pour la suite.

Finalement, le score sera Nantes1 7 - RFC 1. Bon résultat malgré tout, au regard de notre experience.

Il est temps de se reposer. Nous jouons juste après le match très rugueux opposant Caen et Ericsson.

15h20

Nous affrontons le PUC, vice champion de France 2010. Dans cette équipe est présent le joueur le plus spectaculaire du tournoi : Peter. Ce gars-là est simplement impressionnant. Technique, rapide, aérien, altruiste, talenteux, il est en plus d'une humilité déconcertante. Et dès l'engagement, je m'en rends compte. Le coup de sifflet à peine émis qu'il est déjà derrière moi avec la balle. Il va vraiment falloir se battre et être solidaire pour ne pas prendre une valise.

Et c'est ce que l'on fait. Pendant le premier tiers temps, nous sommes un vrai bloc. Les panthères protègent leur territoire. Elles sont agressives sur toutes les balles. Nous sommes là. Et lorsque la défense se fissure un peu, Gylfi fait un super job pour tout colmater. Fin du tiers temps: 0-0. Pour nous, c'est un exploit et un acte fondateur de notre club.

Le deuxième tiers continue comme le premier. Nous ne lachons rien, si ce n'est notre énergie pour se replacer, compenser, presser. Sur un coup-franc joué rapidement, le PUC trouve la lucarne. Nous ne nous sommes pas replacés assez vite, et les parisiens en ont profité. Nous plongeons alors physiquement. Il faut dire que le PUC est venu avec deux lignes complètes. De notre coté, nous ne sommes que sept, ou plutot six et demi. Fred s'est tordu la cheville au premier match. A chaud, il a pu faire le debut du deuxième, mais il est vite devenu le remplacant qui permet de nous faire souffler un peu. Il marquera tout de même le tournoi et rentrera dans l'histoire du RFC comme étant le premier joueur rennais à se prendre une pénalité. Un saut et une tête, deux actions interdites, deux minutes de pénalité. Le deuxieme tiers temps s'arrête la dessus, avec un score de 4-0. A notre retour sur le terrain, nous avons la volonté de stopper l'hémorragie. Plus de force dans les jambes, on puise alors dans le mental. Gylfi assure toujours le spectacle et n'encaissera qu'un but.

PUC 5 - RFC 0, on est content. Et surtout, on se dit que demain, nous avons une carte à jouer.

17h00

Apres une douche bien méritée, on se pose pour regarder les autres matchs de l'apres-midi dont un de haut niveau opposant le PUC et Nantes 1. On en profite également pour taper la discute avec nos adversaires du week end. L'échange est tellement naturel pour tout le monde qu'on a l'impression de connaître les gens depuis des années. Le floorball, c'est ça aussi : L'ambiance fraternelle entre les clubs.

20h00

Un apéro partagé et hop, resto. Après un stop à une pizzéria Del Arte surpeuplée, on opte finalement pour le Torus. Sorte de Buffalo, placé juste en face de la pizzéria, il est étonnemment vide. On s'y risque et on ne regrette pas.

00h00

L'equipe se met en mode "Récuperation". Fred, Bruno et Pef sont partis loger chez le cousin de ce dernier. Les quatres autres ont investi un appart étudiant de 18m². Nickel.

01h00

L'alarme incendie se déclenche dans la résidence étudiant. Apres une vérification sommaire, le choix de dormir est fait. De toute facon, vu l'état de nos cuisses, on ne pouvait pas fuir assez vite les flammes.

08h30

Les premieres foulées d'echauffement sont pénibles. Mais pour faire un resultat, il faut que la machine se remette en route. Notre adversaire, l'équipe 2 de Nantes est renforcée par trois joueurs de l'équipe 1. L'un deux, Jean-Marie, goal replacé pour l'occasion en centre, est l'élément le plus incisif. L'objectif est simple : Après avoir defendu valeureuseument la veille, le RFC se doit d'attaquer.

Et il le fait. A droite, à gauche, les actions se multiplient et les quelques spectateurs matinaux assistent à un match équilibré. Le RFC manque de justesse dans le dernier geste pour pouvoir sortir vainqueur du premier tiers. 0-0.

Jean-Marie, bien contenu jusqu'à maintenant, est à l'origine des deux buts que nous encaissons lors du deuxieme tiers . Une panthère blessée est dangeureuse, surtout quand elle sait sa proie accessible. Elle retrouve l'instinct de chasse et repart de plus belle à l'attaque. Deux minutes suffissent pour que sur un débordement, je centre pour Pef qui colle la balle au ras du poteau. Au retour de la pause, Pef recidive si une belle passe de Bruno. Le RFC recolle au score et il s'en faut peu pour qu'elle remporte une victoire.

Score Final: RFC 2 - Nantes2 2

12h30

Dernier match du tournoi. Nous rencontrons les troisiemes de la poule B : Orléans. Orléans sont nombreux, très nombreux. Mais au regard de nos performances précédentes, on sait qu'on peut les accrocher. Restons solidaires et volontaires comme nous l'avons été et le résultat positif du match précédent peut être confirmé.

Nous poursuivons toujours notre but d'attaquer, quitte à defendre un peu moins bien. Nos attaques sont percutantes, les panthères imposent leur physique et leur vivacité. Mais il nous manque toujours un peu de précision pour faire mouche. Et lorsque l'on cadre, leur goal reste impeccable. La fatigue aidant, les repositionnements se font moins bien, et Orléans se procure de belles occasions. Mais il y a toujours une crosse, un pied, ou Gylfi pour protéger nos cages. Toujours, sauf au tout début du deuxieme tiers. 50 secondes, et Orléans marque. Orléans mène mais Orléans ne brise pas notre dynamique. On repart encore plus motivé. Il faut revenir, on l'a deja fait ce matin, alors c'est possible. On se bat encore et toujours, sous les encouragements des supporters, notamment caennais. Les cuisses brûlent, les plantes de pied sont à vif, mais nous sommes toujours vivants. Et encore plus lorsqu'en fin de deuxième tiers temps, Stevie décoche un tir qui surprend le goal adverse. Nous revenons dans la partie, il reste 17 minutes de jeu. La derniere période ne donnera rien, beaucoup d'occasions de part et d'autre, mais pas de nouveaux buts.

Orléans 1 - RFC 1.

15h00

Nous quittons Nantes, que nous remercions sincerement pour ce magnifique tournoi. Merci donc pour ce superbe week-end, où il n'aura manqué qu'une petite victoire à Rennes pour qu'il soit parfait. Coté Rennais, nous avons ENORMEMENT appris. Nous étions un peu tendre sur le premier match. Beaucoup d'erreur de concentration, et c'est normal, une technique trop lente. En travaillant dessus le long du week-end, nous avons haussé notre niveau de jeu. Il faut également et surtout noter les valeurs de notre équipe pendant ce tournoi : Solidarité, Mental, Don de soi et Plaisir.

Au final, on peut être fier de notre prestation. Deux défaites honorables contre des D1 de renom, et invaincu le dimanche. Le tout à 6 et demi et avec seulement 3 mois d'entraînement en exterieur. Ca donne vraiment envie de trouver une salle au plus vite pour capitaliser notre expérience de ce week-end.