Débrief des journées I et II - Rennes | Rennes Floorball Club

Débrief des journées I et II - Rennes

20 et 21 Octobre 2012 - Le championnat reprend ses droits et c'est au Rennes Floorball Club que revenait l'honneur d'accueillir ces deux premières journées de championnat. Débrief...


Après une première expérience dans l'organisation, avec le Tournoi des Panthères, le RFC organisait ce week-end de championnat. C'était également l'occassion d'inaugurer nos deux récentes acquisitions. Car pour ce début de saison, un sponsor important est venu rejoindre notre club : Renofors. Grâce à son aide, le club a donc investi dans un rink, et dans un jeu de maillot blanc, digne de ce nom.

Au programme de ce week-end, des rencontres entre équipes expérimentées et nouvelles le samedi et des matchs bien plus équilibrés le dimanche.

Toutes les panthères engagées en championnat sont présentes :
  • Gylfi (Gardien)
  • Fred R.(Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Emeric (Défenseur)
  • Jordi (Défenseur)
  • Guillaume (Défenseur)
  • Carl Hugo (Défenseur)
  • Tugdual (Centre)
  • Nicolas (Centre)
  • Julie (Centre)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Alain (Attaquant)
 


Le week-end commence par Nantes - Angers. Les canonniers, passés si près de la montée la saison passée, pressent d'entrée leurs adversaires, et s'offrent une belle victoire sans trembler, 11-1.

Sans trembler, c'est également le cas des Caennais face à Saint Lô. Ces derniers, à 6, n'ont pas démérité, mais la différence de niveau était trop importante. Le Caen Floorball établit d'ailleurs, le record de la division 2, avec un 24-1. A noter tout de même le superbe but , pleine lucarne, du jeune saint lois Thibault Poisson.

Place ensuite au dernier match du samedi, avec la rencontre RFC - FC Laval.

Une petite question subsistait chez les panthères : que vaut cette équipe de Laval ? Qui est-elle ?
Aucun match amical, aucun tournoi. Ont-ils réussi à recruter des suèdois, des finlandais, des hockeyeurs ? Aucune idée. Bref, mis à part le fait que leur président soit l'ancien président de Caen, nous n'avons pas d'autre information sur cette équipe.
Notre début de match est sérieux, appliqué, et rendu facile grâce à une marque qui évolue très vite en notre faveur.
Premier but à 51 secondes, 8-0 au premier tiers. Les lavallois n'ont donc pas d'éléments expérimentés, mais ils ont une équipe qui, avec un peu plus de pratique dans les jambes, promet du beau jeu et une belle adversité.
Néanmoins, les rennais restent sérieux. Ils s'appliquent sur leurs passes, leur replacement, et concluent le match à 15-0.
Ceci est une première historique pour le RFC. Ce match constitue le premier blanchissage de sa jeune histoire. 

Après une journée marquée par beaucoup de buts, le dimanche sera tout autre, avec des matchs beaucoup plus intenses et équilibrés.

Les deux favoris ouvrent la matinée, avec une rencontre très engagée. Les caennais mettent une pression énorme en ce début de match à laquelle les nantais répondent avec leur engagement physique. Le match est très tendu, pour preuve le nombre de penalités (6 sur les deux dernières périodes). Au final, c'est Caen, plus mature tactiquement, qui remporte cette rencontre 4-0.

Pour le deuxième match, Laval rencontrait St Lô. A six la veille, St Lô perdait un élément sur blessure avant le match. Ne pouvant malheureusement aligner son équipe complète, St Lô se résignait à déclarer forfait et à perdre la rencontre 5-0. Mais, pour l'esprit, un match allait, toutefois, avoir lieu. Laval prit la tête rapidement 3-0, mais les normands, bien renforcés par quelques nantais, réussirent à revenir dans la partie et remporter ce match amical.   

Pour concluer ce magnifique week-end, Rennes et Angers se retrouvaient sur le terrain. Pour Angers, le but était d'arracher un résultat positif, que ce soit comptable ou dans la manière. Pour Rennes, l'objectif était de confirmer son match de la veille, et de ramener une victoire. 

Le match débute. Les panthères sont tout de suite acculées dans leur territoire. Grosse pression des andégaves. Le RFC subit, panique. On balance la balle, on défend à la va-vite, on s'énerve, on ne joue pas collectif, en attaque et en défense, et on se prend logiquement 2 buts. Le deuxième est d'ailleurs magnifique. Matthieu Gruaz, dans un angle totalement fermé, envoie un missile juste au dessus de l'épaule de Gylfi. 2-0 à la première pause. Où sont les panthères ? Où est notre jeu ? Où est l'orgueil ?
Deux de nos faiblesses, sur ce premier tiers, est d'avoir paniqué sous la pression et d'avoir voulu jouer trop directement vers le but en attaque.
Une chose est positive dans cette première période, et croyez moi, ce n'était pas si évident de trouver quelque chose. Cette chose, c'est l'écoute. On se prend deux buts, mais chacun écoute les consignes, chacun est motivé à améliorer sa façon de jouer pour retrouver le collectif. Car c'est le collectif qui nous sauvera. 
La deuxième période est légèrement mieux. Les rennais modifient un peu leur jeu, mais il y a encore trop d'approximation dans les passes et les placements. Et sur une action angevine, on se prend un troisième but de Florentin. 3-0 à la fin du deuxième tiers.

Ce but aurait pu être dévastateur. Il aurait pu nous faire exploser en vol, nous couper les jambes. Mais une chose nous fait tenir droit, c'est la ferveur du public. Venus nombreux, nos supporters chantent, vibrent et nous poussent à nous dépasser. Petit à petit, leurs chants (oui, nous avons des chants "officiels" de supporters!!) nous redonnent espoir. Notre jeu devient plus fluide, et notre volonté de renverser le match est immense. Alain, sur un débordement, s'essaye à quelques dribbles et dans une forêt de crosses parvient à tirer et surtout à marquer. Le plus dur est fait. La machine à scorer est lancé. Il reste 16 minutes pour remonter le score. 

Le RFC compte encore deux buts de retard. C'est au tour d'Angers de subir l'énorme pression des panthères et de perdre leur jeu. Et trois minutes après le premier but, les rennais obtiennent un penalty. Généreux pour ceux qui voyaient le tir de Nicolas passé au dessus de la barre, il sanctionne tout de même une crosse haute, un mètre devant le but, arrêtant de ce fait une occasion nette.

JF prend ses responsabilité et s'avance face à Olivier, dans un tonnerre d'encouragement. Olivier plonge à droite, JF est finalement parti à gauche. Et malgré une dernière tentavie du gardien pour revenir, JF transforme le penalty.

Le public est en feu et exulte lorsque, suite à un décalage de Dimitri, Carl fait trembler une nouvelle fois les filets angevins dans ce tiers-temps. 
Revenus à égalité, les rennais veulent continuer sur leur lancée et marquer ce quatrième but, synonyme de victoire. Malheureusement, le temps s'écoule vite, et le réveil était trop tardif. Score final 3-3.

Les deux équipes étaient forcément déçues à la fin du match : Angers, d'avoir perdu un match qu'ils maîtrisaient, et Rennes, de n'être rentré dans leur match qu'au troisième tiers. Mais avec le recul, les deux équipes peuvent être fières.
Angers a montré qu'elle avait les moyens d'inquiéter les équipes "expérimentées". Leur objectif est totalement atteint en ramenant, d'une belle manière, un point de leur périple breton.
Pour le Rennes Floorball Club, même s'il n'a pas gagné contre une équipe présumée moins forte, il a pu mettre en évidence ces valeurs qui forment notre club : Volonté et Combativité. Ceux sont ce genre de match qui forment une équipe.

Enfin, les deux équipes peuvent surtout être fières du spectacle donné. Un fair play exemplaire, un suspense insoutenable, une émotion intense, une ambiance de folie. Bref, un bon match de floorball.

Quatre panthères (Julie, Loïc, Guillaume et JF) étaient ensuite invitées sur le plateau de TVR Sports, l'émission sportive dominicale de TV Rennes. Ces sept minutes d'exposition entre reportages et plateau TV, viennent conclure d'une belle manière, ce premier week-end de championnat de la saison 2012-2013.

Je souhaite enfin terminer ce debrief en signalant que si l'organisation fût une réussite, c'est avant tout grâce aux nombreux bénévoles venus nous aider. Merci tout particulièrement à Narimane et Françoise, à David sans qui le rink serait resté dans mon garage, à tous ceux qui ont préparé ce week-end en amont et à ceux qui, le jour même, ont aidé à la bonne réalisation de ces journées.
 

Détails du match Rennes Floorball Club - Floorball Club Lavallois

Détails du match Andégaves d'Angers - Rennes Floorball Club

Visionnez l'émission TVR Sports du 21 Octobre 2012