Débrief de la Coupe des Crosses 2013 | Rennes Floorball Club

Débrief de la Coupe des Crosses 2013

8 et 9 juin 2013 - La deuxième coupe des crosses a eu lieue ce week-end. Qui a succédé aux Drakkars de Caen. Débrief...

Le principe de la coupe des crosses est simple : Inviter des équipes de divers sports de crosses pour un tournoi de floorball. Les sports représentés étaient le hockey sur glace (Drakkars), le rink hockey (Conquerants), le hockey sur gazon (HCECVC) et bien sûr le floorball (Rouen, Amiens, Saint Lô, Caen et Rennes).
Bon, il faut bien avouer de l'ambiance du tournoi fait que les équipes sont très largements mixées. Les panthères, par exemple, étaient complétées par nombre d'Andégaves et quelques caennais. Mais c'est aussi ça qui fait la joie de cette coupe.


Les "panthères" présentes étaient donc :
  • Olivier (Gardien / Angers Floorball)
  • Kevin (Défenseur / Angers Floorball)
  • Julien (Défenseur / Angers Floorball)
  • Patrick (Défenseur - Attaquant / Angers Floorball)
  • Julie (Centre)
  • Anthony (Centre - Attaquant / Angers Floorball)
  • Jean-François (Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Matthieu (Attaquant)
Seulement le samedi
  • Alex (Défenseur / Caen Floorball)
  • Ben (Centre / Caen Floorball )
Seulement le dimanche
  • Emeric (Défenseur)
  • Sylvain (Défenseur / Renazé Floorball )
Seulement la petite finale
  • Martin (Défenseur / Drakkars)
  • Bryan (Défenseur - Attaquant / Drakkars)
  • Hugo (Attaquant / Drakkars )
La coupe commence par une confrontation entre Rennes et Rouen. Equipe fondée il y a moins d'un an, le Rouen Floorball est completé par quelques lavallois et Atlantics.
De notre côté, Ben et Alex nous rejoignent au dernier moment. Toujours sympa de joueur avec eux, après plusieurs expériences lors des Francophonies

Le format des matchs du samedi est de 2x14min. Il est donc impératif de rentrer d'entrée dans le match. Les panthères démarrent fort et se mettent rapidement à l'abri (4-0 à la mi-temps). La deuxième mi-temps est plus équilibrée et gagnée par les rouennais.
Score final :
RFC 4 - 1 Rouen Floorball

Le prochain match nous oppose aux conquérants, très forts techniquement et physiquement. La confrontation est belle. Alors qu'on va doucement vers un 1-0 pour les conquérants, le RFC obtient un pénalty qui est transformé par Anthony. (1-1)
Les rennais attaquent pied au plancher cette deuxième partie de match. Et le score évolue vite. Matthieu puis Ben marquent. Mais ce début tonitruant se paye en fin de match. Les conquérants poussent et après être revenus, égalisent en tout fin de match.
Malgré une frustration liée au scénario du match, cela reste un bon résultat pour l'objectif du club : Les demi-finales.
Score final :
RFC 3 - 3 Les conquérants

Après les autres matchs de la poule, seuls les joueurs de hockey sur gazon peuvent contrarier notre plan.
Il faudra donc être très sérieux contre l'HCECVC, dont le goal n'est autre que Mike, notre gardien pour la saison prochaine. Impérial lors du tournoi des panthères où il jouait avec nous, Mike vit un samedi délicat, la cause à une rhino qui l'handicape tant au niveau vision que respiration sous son casque.
Les panthères sont donc appliquées et etouffent leurs adversaires. 4-1 à la mi-temps, il ne reste plus qu'à dérouler la fin de match.
Score Final :
RFC 6 - 2 HCECVC

Le samedi se termine avec une soirée toujours sympa entre la majorité des équipes de Floorball.

Premier match, 9h15. La nuit fut courte et la mise en route difficile. Ben et Alex repartis dans leur équipe d'origne, nous sommes tout de même rejoint par Emeric et Sylvain venus spécialement pour ce dimanche.
A l'instar de l'année dernière, les rennais retrouvent leurs homologues caennais, et comme l'année dernière, les locaux s'imposent largement, en dominant outrageusement le match.
Score final :
RFC 1 - 7 Caen Floorball

Il reste alors un dernier match aux panthères pour terminer leur tournoi. La petite finale les voit être opposées à Hoplites d'Amiens.
Pour ce match, trois drakkars (Martin, Bryan et Hugo), qui n'avaient qu'un match ce dimanche, nous rejoignent. La petite finale offre une confrontation spectaculaire. Les attaquent se succèdent et les occasions de but sont nombreuses. Les panthères, petit à petit, prennent le contrôle du match, mais le goal adverse " Pap' " est infranchissable. C'est alors que l'arbitre siffle un deuxième penalty pour le RFC du tournoi. JF s'élance, feinte une fois, et n'a pas le temps de déclencher son tir que Pap' se jete sur la balle. L'occasion de marquer est une nouvelle fois ratée. Le match file tout droit vers les prolongations. Il reste à peine le temps pour une occasion. D'autant plus que Bryan a la balle derrière notre but. Il parvient tout de même à joindre Julie, le long du rink. Celle-ci, au niveau du milieu de terrain, croise parfaitement pour JF, qui se retrouve seul face au gardien. Mais JF, au lieu de tirer dans un angle bien fermé par l'hoplite, trouve Hugo au deuxième poteau. Celui-ci marque dans le but vide. Il reste 15 secondes au chrono. Quelle fin de match!
Score final :
RFC 1 - 0 Hoplites d'Amiens

Avant la finale, un match d'exhibition prend place. Comme au tournoi des panthères, les jeunes sont mis à l'honneur. Les jeunes du Caen Floorball rencontraient les jeunes conquérants. Matéo, le junior rennais, y participait.

Le début de match est équilibré. Pendant les dix premières minutes, chaque équipe marque à tour de role. Puis Matéo va finir en trompe cette mi-temps. Multipliant les arrêts, il permet à son équipe de prendre le large (6-3).

Pour la deuxième mi-temps, Matéo retrouve le terrain et est remplacé par Damien. Le match s'équilibre à nouveau. Les conquérants remontent petit à petit. Leurs attaquants trouvent à nouveau le chemin des filets, alors que leur goal multiplie les parades. Les deux équipes se retrouvent à égalité à l'entame de la dernière minute. Et très vite, les petits floorballeurs vont marquer. Ils pensent à la victoire, mais c'est sans compter sur un tir pleine lucarne d'un conquérant sur lequel Damien ne peut rien faire.

Le match s'arrete sur le score de 9-9. Une séance de penaltys est donc organisée. Six tirs de chaque coté. 
Les caennais marqueront tous leurs tirs, avec plus ou moins de frayeur, comme sur celui de Matéo. Pour les conquérants, deux seront arretés par Damien, et l'un partira à côté. La victoire revient donc aux U13 de Caen completés par Matéo.

Après ce moment de bonheur, place à la finale, et à la même affiche, mais en sénior. Les conquérants affrontent le Caen Floorball. Le match est très sérieux. Les occassions sont présentes mais les buts ne viennent que tardivement. Le niveau est élevé et c'est finalement Caen, vice champion de France de D2, qui remporte cette coupe des crosses.

4e à la première édition, 3e à la deuxième...Vivement les deux prochaines années.

Classement final :

1) Caen Floorball
2) Conquérants de Caen - RSHC (roller)
3) Panthères de Rennes (floorball)
4) Hoplites d'Amiens (floorball)
5) HCVCEC Caen (gazon)
6) Corsaires de Saint-Lô (floorball)
7) Drakkars de Caen (glace)
8) Rouen (floorball)

 

Détails du match Rennes Floorball Club - Rouen
Détails du match Rennes Floorball Club - Conquérants
Détails du match Rennes Floorball Club - HCVCEC
Détails du match Rennes Floorball Club - Caen Floorball
Détails du match Rennes Floorball Club - Hoplites d'Amiens

Détails du match Caen/RFC U13 - Conquérants U13
Vidéo de la première mi-temps du match U13

Merci à Caen Floorball pour la vidéo du match U13