Tournoi de la Francophonie | Rennes Floorball Club

Tournoi de la Francophonie

Un petit débrief du tournoi de la Francophonie...Il était temps.

 

Le tournoi de la Francophonie est désormais un rendez-vous important dans la vie du RFC. Important car il fixe la date de l'assemblée générale : L'entrainement précédent est banalisé pour l'AG.

Comme l'année dernière, le programme consistait en une "petite" présentation des années passée et à venir, et une soirée Galette-Saucisse avec l'ensemble des joueurs et leur famille. C'était surtout l'occasion de passer une bonne soirée tous ensemble. Là est l'important.

La Hulpe, haut lieu du floorball belge.

Cette année, le tournoi de la Francophonie se déroulait à La Hulpe, petite ville à une vingtaine de minutes de Bruxelles. Petite ville mais gros club en Belgique, avec énormement de licenciés et un président, Nicolas, aussi dévoué que sympa.
L'organisation était assurée par F.X.. Autant le dire tout de suite, F.X. a géré le tournoi d'une main de maître, et toujours avec le sourire. Tout fut nickel. Même le soleil avait été prévu...alors, quoi dire de plus si ce n'est un grand "Chapeau bas, F.X."

Pour nous, le week-end a commencé dès vendredi soir. Deux voitures pleines à craquer en mode GO FAST vers Dunkerque pour une escale chez Stevie.  

Le lendemain, l'équipe se retrouve au complet, avec la récupération de Christoffer. Voici donc les panthères et assimilés ayant fait le voyage en Belgique:

  • Gylfi (Gardien / Défenseur)
  • Stevie (Gardien / Défenseur)
  • Benjamin (Défenseur)
  • Loïc (Défenseur)
  • Alex (Défenseur)
  • Julie (Centre)
  • Christoffer (Centre)
  • Nicolas (Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
  • Jean-François (Attaquant)

Passons enfin aux choses sérieuses avec le début du tournoi.

Le RFC avec Lyon, La Hulpe et Yverdon.

Notre premier match nous opposa à Lyon, équipe dont la moitié des joueurs la composant viennent d'être sacré championne de France. Les rennais étaient nettement sous estimés par les pirates. Sur le papier, il y a de quoi: Un petit club de division 2, avec une victoire à son actif, qui défie le champion de France en titre. Mais c'est mal connaitre le mental des panthères et notre renfort suèdois. 
Lyon pensent avoir fait le plus dur en ouvrant le score. Les panthères égalisent grâce à une reprise devant le but de Dimitri suite à un débordement de Christoffer.
Les pirates reprennent l'avantage juste avant la pause (2-1) mais encore une fois les panthères ne lachent rien, et sur une contre attaque menée à toute vitesse, Christoffer trouve Benjamin qui reprend en plein lucarne.
Les lyonnais reprennent la tête pour une troisième fois en déjouant la vigilance de Gylfi. Mais ils ne reussissent toujours pas à faire le break et c'est Christoffer qui égalise avec un tir du milieu de terrain. Le Rennes Floorball Club accélère et grâce à un tir plein de rage, Nicolas inscrit son premier but sur une assist de ... Christoffer. Le RFC passe devant. Sur une action confuse devant le but, Jean-François recupère la balle et marque. Mais son but est refusé, un coup de sifflet ayant eu lieu au même moment. Heureusement, la faute est pour nous, et est synonyme de penalty. Christoffer s'en charge avec une facilité déconcertante. Le match se termine, les panthères l'emportent 5-3.
Premier match, première victoire et grosse satisfaction de notre coté. Avoir battu Lyon et ses champions de France n'était pas réellement prévue au programme. Christoffer, pour son entrée dans le tournoi, a été énorme. Il est d'ailleurs impliqué sur tous les buts.  

Place désormais à Yverdon. Cette équipe est un bon souvenir pour nous. L'année dernière, notre victoire contre elle fut un élément fort de notre construction. Yverdon, c'est l'équipe la plus faible du tournoi, mais une des équipes des plus sympathiques.
Après un début de match équilibré, les rennais marquent  en premier. Christoffer décale Dimitri qui trouve Jean-François en profondeur. Celui-ci se recentre et trouve la première lucarne. Le RFC mène,mais se fait très vite rejoindre. 1-1 puis 3-1 pour les panthères. Un tir de loin à ras de terre de Christoffer et un but de Jean-François en infériorité sont venus alourdir la marque. Tout est en place. Les rennais tiennent le match, se procurent de nombreuses occasions mais au lieu de les concrétiser, se font contrer, et pas qu'une fois. Au final, le RFC est défait 4-3 et redescend sur terre. Accèderons-nous aux demi-finales? Réponse le lendemain avec la rencontre contre les locaux, dont le niveau est supérieur au notre. Mais tous ont pour l'instant un autre rendez vous en tête: La soirée, son BBQ géant et la sortie pub. L'ambiance est décontractée. L'échange est constant, la bière est bonne, l'accent belge est présent à chaque phrase. Bref, on passe une très bonne soirée, malgrè la fatigue et les envies de meutre de Gylfi envers les "champignons" aux alentours de 4h du mat'. 

Programmé sur le premier match de la journée, la finale de la poule nous opposait donc à La Hulpe. Premier soulagement, la découverte de leur gardien, qui avait vraiment bien profité de la soirée de la veille. Deuxième soulagement, notre remontée après le premier but des belges. Un but de Christoffer (tour de la cage) puis un tir de loin en lucarne de Benjamin permirent aux rennais de virer en tête à la mi-temps. Puis vient nos moments de chance. Depuis le début de notre tournoi, plus de la moitié des buts que l'on encaisse implique l'un de nos joueurs. Buts contre notre camp, déviation de la balle trompant le goal, bref, pas mal de loose. En revanche, contre La Hulpe, la chance nous sourit. La preuve est faite lors de la deuxième partie de match. Dès l'engagement, Dimitri hérite de la balle sur l'aile, centre fort pour Jean-François. Une crosse adverse touche la balle et propulse celle-ci dans ses filets. Un deuxième but est  lui aussi empreint de réussite. Christoffer rate son centre pour Jean-François, mais grâce au mollet de Dimitri, et totalement involontairement, la balle est déviée et se retrouve pile devant la crosse de JF, qui n'a plus qu'à soigner son tir. Entre temps, Gylfi avait aggravé le score sur un tir de loin. Match plein de Rennes et victoire 5-1. Objectif : Demi-finales contre les Phoenix. 

Le plein d'emotion pour les playoffs.

D'ailleurs, cette demi-finale est spéciale pour nous. Outre les bonnes relations que l'on entretien avec ce club, le match ressemble à un passage de temoin, avec Stevie dans le rôle du celui-ci. En effet, notre goal rejoindra les fraîchement champions de France de Division 2 l'année prochaine.

Les Phoenix ont eu un premier match difficile contre Liège. Leur victoire s'est faite en fin de match. Puis ils ont déroulé leur jeu pour finir premier de leur poule. Contrairement au match en championnat, où l'on avait tout axé sur la défense, nous avions décidé de sortir rapidement et d'attaquer, quitte à mettre un peu de chaos dans notre bloc défensif. 
Au final, ca n'a pas mieux marché. 9-0. Il y avait la place pour marquer, mais comme toujours, il y avait aussi un manque d'efficacité devant le but adverse.

En fin d'après-midi, nous retrouvons donc les pirates de Lyon pour la petite finale. Lyon est désormais prévenu. Le RFC est une équipe difficile à battre. Et ça s'est, encore une fois, révélé vrai. Lyon ouvre le score. Les panthères poussent, bien aidées par un Christoffer, toujours impérial. C'est d'ailleurs lui qui viendra inscrit le penalty obtenu suite à un plongeon volontaire d'un pirate devant le but. La première mi-temps se termine sur le score de 1-1. Celui-ci est rapidement porté à 2-2, lorsque Dimitri catapulte la balle en lucarne après un une-deux involontaire avec la jambe de son vis à vis. S'en suit une pression de Lyon qui inscrit deux buts coup sur coup. 4-2, le break est fait. Mais le mental et la rage de vaincre des panthères n'est plus à démontrer. En fin de match, Benjamin décale Loïc. Son tir n'est pas cadré mais Julie est là, bien placée, pour reprendre la balle et l'envoyer dans le but. La gardienne lyonnaise est battue, et l'on vient d'assister au premier but de l'histoire d'une panthère. C'est méritée tant, sur ce tournoi, Camille et Julie ont pesée sur les défenses adverses. Il reste 3 minutes de jeu. L'espoir est présent jusqu'au bout et malgrè nombre d'occasions, le score n'évolue toujours pas. La défense lyonnaise est en place. Tout Rennes se lance à l'abordage du bateau pirate. Le chrono défile et à 6 secondes de la fin, il se bloque. La salle applaudit, le banc explosent, les panthères viennent de marquer. Christoffer, sur un coup franc, au milieu de terrain, transmet une balle lobée à Benjamin, qui lancé et de volée, reprend l'offrande pour l'expédier au ras du poteau. Les rennais égalisent et offrent au  public en liesse une séance de penalties.
C'est une première pour nous. Tous les penalties jusqu'alors ont été tirés par Christoffer. Nos tireurs, dans l'ordre, sont Jean-François, Alexandre, Christoffer, Dimitri et Benjamin. Notre premier tireur s'elance, sous les bruits rythmés et les hourras du public. Jean-François cherche la lucarne mais la gardienne dévie la balle. Premier essai et premier échec. Alexandre s'élance à son tour, et tente d'égaliser après la réussite du tireur lyonnais. Petit grigri et Alex marque, mais l'arbitre refuse le but: La balle fut stoppée dans son mouvement. Place alors à Christoffer, qui a déjà connu deux face à face avec cette gardienne. Feinte à droite, Feinte à gauche, la gardienne plonge et offre une ouverture à Christoffer. Son tir passera finalement juste à coté du montant.
Après deux réussites coté Lyonnais et trois tentatives ratées de notre coté, Stevie, impéccable pendant le match, prolonge l'espoir. Il permet alors à Dimitri de s'élancer, mais malheureusement, sans réussite.
Lyon remporte donc cette petite finale aux penalties, après un match rempli d'emotions sportives.

Le tournoi prend fin avec la finale, opposant Liège à Wasquehal. Les tirs au but sont là encore necessaire pour départager les deux équipes. A ce jeu là, Wasquehal gagne grâce à leur goal, Matthieu.

Le tournoi se termine par une petite soirée sympa entre nous et une balade à Bruxelles le lendemain.

En conclusion, le tournoi est une réussite sportive, avec une 4e place sur 8 équipes. Mais c'est également, et comme chaque année, une super fête.

Yverdon-les-bains organisera la prochaine édition. Et une chose est d'ores et déjà sur, c'est qu'on sera bien reçu.