Le RFC fête sa première année dignement... | Rennes Floorball Club

Le RFC fête sa première année dignement...

Jeudi dernier, la journée fut très agréable. Et pas uniquement grâce à la présence du soleil...

Non, jeudi, c'etait surtout la soirée qui focalisait nos esprits depuis un certain temps. Cédant la salle pour une compétition de badminton, le RFC en a profité pour se déplacer à Nantes afin d'y rencontrer leurs deux équipes.

Et le RFC, désormais, se déplace en nombre. Sur 14 licenciés, 12 étaient du voyage. Gylfi, Stevie, Viktor, Loïc, Fred, Julie, Dimitri, Pef, Bruno, Guillaume, Prudence et moi même, ce qui fait 2 gardiens/défenseurs (suivant les matchs), 4 défenseurs, 2 centres et 5 attaquants. Voila de quoi faire 2 lignes complètes et même un peu plus.

Mais le RFC, en tant que véritable équipe, se déplace avec ses nombreux supporters, 2 pour être honnête. Mais Alain et FX faisaient au moins autant de bruit que les supporters monégasques lors du dernier Rennes-Monaco.

Quand je dis 2 supporters, je parle de ceux qui sont venus du début à la fin. Car, en milieu de soirée, un groupe imposant de supporters est venu pour voir jouer le Rennes Floorball Club. Restant un certain temps, ils n'ont pu finalement pas résister à l'appel du Saint Patrick.

L'objectif premier du voyage était de se confronter à leurs 2 équipes. Mais comme tout bon jeu, ils existent des objectifs secondaires. Nous en avions six:

  • Donner une première expérience de match à une partie de l'équipe.
  • Confirmer la mise en place de nos tactiques défensives.
  • Mettre Stevie en tant que goal dans une situation de match.
  • Huiler nos procédures de changements.
  • Gagner au moins un match.
  • S'amuser.

         RFC - Flibustiers
Flibustiers - Cannoniers
           RFC - Cannoniers
Flibustiers - RFC             
Cannoniers - Flibustiers     
Cannoniers - RFC                

Voici le programme des matchs. 15 minutes chacun, sauf le dernier, étendu à 20 minutes.

 

Le RFC attaque donc la soirée contre l'équipe bis de Nantes. Et elle l'attaque de la plus belle des manières. 2 buts pour moi et un blanchissage pour Gylfi.  Nos changements sont fluides, notre défense est efficace, notre jeu est placé, construit et maitrisé. Bref, notre niveau a clairement progressé depuis nos derniers matchs (Open de Nantes).

Le second match oppose les deux équipes nantaises. Malgré la supérioté et la victoire 3-0 de l'équipe une, nous retiendons de ce match ce qui restera le seul point noir de la soirée : La blessure d'un des flibustiers. En espérant que ce ne soit pas trop grave, nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et souhaitons le revoir sur le terrain au plus vite.

Avec la victoire du premier match, les rennais rencontrent les cannoniers avec l'envie de ne pas être totalement dépassés, comme ce fut le cas lors de l'Open et pourquoi pas de les accrocher. Le contrat est largement rempli. Perdre 1-0 est une satisfaction pour l'heure actuelle.

Un changement de gardien et hop, le match retour contre les flibustiers prend place. Stevie commence sa carrière en tant que gardien. Et malgrè un but rapidement encaissé, il réalisera plusieurs arrêts décisifs et nous gardera dans le match. Car même blessée, une panthère est dangereuse, et par deux fois, elle fera des entailles à la défense nantaise. Une belle frappe de loin de Bruno sur une assist de Dimitri et un but ... bizarre que l'on attribuera à Prudence. 2-1, encore une victoire de Rennes. Nous avons été dominé sur le debut du match, mais nous sommes restés solidaires et solides.

Le RFC peut alors se reposer et regarder la belle victoire des cannoniers 4-0.

Vient enfin le dernier match. 20 minutes difficiles pour les panthères qui sont débordées de tout coté par les nantais. Le score est sévère, 7-0 (ou 8, je ne sais plus) mais mérité tellement Stevie était abandonné par son équipe. Les rennais ont eu quelques occasions, mais ont surtout couru après la balle. Victoire méritée donc qui ne diminuera pas le plaisir que nous avons eu pendant cette soirée.

 

Le bilan de la soirée est évidemment positif. Le dernier match est bien sur là pour nous rappeler qu'il nous reste un long chemin afin de devenir une équipe très forte. Mais les autres matchs nous montrent que nous progressons vite et bien. Tous nos objectifs sont atteints.

Comme toujours, Nantes fait les choses bien et nous offrent une petite collation avant de repartir. Et  comme c'est un plaisir d'échanger avec eux, la soirée fut agréable de bout en bout. 

 

Merci donc pour leur accueil, et il reste désormais à retrouver une date pour une nouvelle rencontre.

 

 

 

Vivement la suite. Et à jeudi pour capitaliser cette expérience à l'entrainement.