Le floorball rennais est dans la place... | Rennes Floorball Club

Le floorball rennais est dans la place...

Ou plutôt "est dans la salle".

Depuis le 13 janvier, le RFC s'entraine en intérieur, et il était grand temps de faire une petite news dessus...
 

Etat des lieux

La salle est le complexe Ile de France, allée des Cevennes.

Pas loin de la préfecture, elle est surtout très accessible, avec notamment une station de métro pas trop loin (Pontchaillou). Par contre, une autre salle est juste à coté, alors attention à ne pas se tromper d'endroit.

Une salle, c'est cool. Il n'y a pas de vent. Le sol est lisse. Fini le petit caillou ou la rafale de vent, prétexte tout trouvé pour un tir raté. Fini également le froid et la nuit, qui sévissait en octobre, faisant fuir les moins courageux, et les plus sain d'esprit. Fini enfin les séances d'entrainement annulées pour cause de pluie.

Mais le plus appréciable dans cette salle est les murs. Quatre murs, c'est pas grand chose. Mais ça change tout. Les murs de la salle sont très proche du tracé. Du coup, les quatre murs nous servent de rink. A celà, plein d'avantages. D'abord, plus aucune balle ne part à perpette sur un tir non cadré, ou une passe mal assurée. Non, la balle rebondit et te revient. On est des sportifs certes, mais on ne veut pas se fatiguer pour rien. Mais du coup, l'effet pervers est que nos matchs gagnent en intensité. Le temps que le tireur aille chercher sa balle, tout le monde en profiter pour retrouver un semblant de souflle. Maintenant, la balle rebondit et te revient, il faut la jouer, même si t'es mort physiquement. Autre point fort, la similitude au rink. Maintenant, t'es plus obligé de faire un crochet intérieur pour passer ton adversaire, un une-deux avec le mur et hop, t'es passé...ou pas, mais au moins, t'auras essayé. 
 

Prochaine étape: Confirmer la salle pour l'année prochaine.

Le matériel

Changement sur le lieu d'entrainement, mais également changement sur le style d'entrainement.

Le premier d'entre eux est l'achat de plots. Ca parait anodin, mais cela permet de mettre en place des parcours et exercices, et du coup, d'améliorer notre technique. 

L'achat de crosses individuelles continue. C'est un confort pour le joueur et un signe fort pour le club.

Enfin, pour moi, le grand changement se situe sur l'utilisation, enfin possible, de buts officiels. Depuis deux mois, ils trônaient dans mon garage. Ils peuvent enfin prendre l'air. D'ailleurs, voici le seul inconvénient de la salle: Pas d'acces à un local de stockage. Merci donc à l'Espace de Fred qui transporte, tous les jeudis soirs, les buts.

Alors certes, les buts officiels (160x115) sont nettement plus grands que nos buts portables (100x80). Du coup, ca parait plus facile pour mettre des buts. Et bien non, car maso comme on est, on a également acheté des baches d'entrainements, simulant un gardien. Et là, franchement, c'est bien chaud pour marquer. En fait, faut juste être adroit.

Prochaine étape: Avoir un jeu de maillots (court terme) et acheter un rink (long terme)

Les joueurs

Les buts officiels de sortie, le sol lisse qui ne détruit pas les genoux, il n'en fallait pas plus pour voir Gylfi enfiler sa tenue de gardien. Mais Gylfi ou les baches, même combat. Les balles ont du mal, encore, à rentrer dans le but. 

Gylfi

Certains joueurs sont également de retour. Des nouveaux arrivent. Bref, ya un peu plus de monde aux entrainements, et ca fait plaisir. Je profite d'ailleurs de ce billet pour inviter les demoiselles à nous rejoindre. Pour ceux qui ont lu jusque là, parlez-en à vos copines, amies, soeurs, nièces, inconnues dans la rue. Bref, parlez-en autour de vous. Le RFC pratique le floorball en mixte !!!

Enfin je termine par une dernière nouvelle. Depuis le dernier entrainement, nous avons réglé notre principal problème. Comme nous ne marquions pas assez de buts, nous avons installé Stevie en tant que gardien. Du coup, nos attaquants retrouvent le sourire.

   

Sérieusement, Stevie a voulu faire un essai au poste de gardien, essai qui s'est avéré concluant. Coaché par Gylfi, rféalisant une prestation très honorable, avec des arrêts spectaculaires, il a peut être trouvé son véritable poste. L'avenir nous le dira.

Prochaine étape: Nouveaux joueurs, nouvelles joueuses, et des jeunes (mais il nous faudrait un deuxième creneau d'entrainement).