Débrief des journées VII et VIII - Laval | Rennes Floorball Club

Débrief des journées VII et VIII - Laval

09 et 10 février 2013 - Pour la première fois, Laval accueillait un tour de championnat. Un week-end important pour le RFC. Débrief...
 
Les panthères présentes :
  • Gylfi (Gardien)
  • Loïc (Défenseur)
  • Jordi (Défenseur)
  • Carl Hugo (Défenseur)
  • Frédéric (Défenseur)
  • Yari (Attaquant)
  • Tugdual (Centre)
  • Jean-François (Centre/Attaquant)
  • Camille (Attaquant)
  • Dimitri (Attaquant)
Seulement le dimanche :
  • Julie (Centre)
  • Alain (Attaquant)
Le dernier week-end avait attribué les deux premières places du groupe. Certes, cette confirmation n'est pas mathématique, mais il faudrait une énorme surprise pour que soit Caen soit Nantes n'aille pas en quart de finale. Reste à savoir lequel de ces deux clubs terminera premier, le choix se faisant au goal average. C'est l'un des enjeux de ce week-end. L'autre est l'attribution de la troisième place, qui se joue entre Angers et Rennes. 
Auteur d'un match nul à l'aller, les deux équipes ont, depuis, un bilan logique : Victoire contre les équipes plus faibles et défaites contre les favoris. Une victoire au match retour sera donc synonyme de troisième place.
Mais avant de se projeter sur le choc de dimanche, les rennais doivent absolument battre, samedi, l'équipe de Saint Lô.

Le match débute tranquillement. Le RFC, comme souvent, a du mal à imposer son rythme. Les panthères ronronnent et se font cueillir par un but plein d'opportunisme : Un rennais remet en arrière pour Gylfi, qui ne peut la prendre. Un joueur Saint Lois surgit et glisse la balle entre les cuisses de notre gardien. En toute fin de tiers, Tugdual déborde mais son centre est contré. Il récupère tout de même la balle et va derrière le but. Il centre pour Jean-François qui, calmement, place la balle au ras du poteau. Le premier tiers se termine sur le score 1-1 et l'on pense être enfin rentré dans le match. 
Mais c'est sans compter sur la fougue et l'insouciance de l'équipe verte, qui parvient à marquer par deux fois dans ce tiers. 3-1 en milieu de tiers. Les rennais sont totalement absents. Panique à l'arrière, mauvais choix à l'avant...aucun secteur de jeu est à notre avantage. Mais les panthères vont sortir la tête de l'eau grâce à une erreur défensive. Loïc dégage au loin. Deux défenseurs saint lois sont sur la balle et se gènent. Tugdual en profite et file au but tromper le gardien. Le match est relancé d'autant plus que quatre minutes après, Dimitri s'offre un cost to cost pour l'égalisation. A la 37' minutes, Jean-François déborde son défenseur, repique au centre et tire à ras de terre...sur les genoux du gardien. La balle rebondit mais Jean-Françolis, dans son élan, et malgré une crosse entre les jambes (qui cassera, d'ailleurs), parvient à reprendre cette balle et l'envoyer dans les filets. 4-3 à la fin de cette manche.
Le plus dur est fait. Les panthères sont repassées devant et maitrisent le jeu dans ce troisième tiers. Un dernier but de Tugdual, suite à une récuperation de balle, viendra même conforter le score. 
Score Final: RFC 5 - Saint Lô 3.

N'ayons pas peur de le dire, notre niveau de jeu fut pitoyable sur ce match. Nous n'avons pas eu confiance en notre technique et nos tactiques. Rien de ce qui fut travaillé à l'entrainement depuis 3 mois ne fut amorcé. Notre victoire ne vaut que par quelques moments de "grace". Et la victoire aurait très bien pu être adverse sans que l'on émette une quelconque contestation. Mais l'essentiel est là : la victoire. Et l'on s'en contentera.

Pour fêter cette première journée, Laval avait organisé un repas sur une péniche. L'occasion de se changer les idées, et de partager quelques moments sympathiques avec les autres équipes. L'occassion également d'un dégrassage musculaire en faisant chauffer le dancefloor.

Dimanche, 11h30, Julie et Alain ont rejoint le groupe pour ce match décisif. La tension est montée progressivement depuis notre arrivée au gymnase. Les visages sont concentrés. Les panthères, blessées la veille, sont prêtes pour cet ultime combat, qui, en cas de victoire, leur assurera mathématiquement la troisième place du groupe. 

Le coup d'envoi est donné. Les fauves sont lachés. Les rennais impriment d'entrée une grosse pression sur leur adversaire. L'équipe joue haut. Les occassions sont belles, mais lorsqu'une crosse ne vient pas contrer le tir, c'est Olivier, gardien angevin, qui est sur la trajectoire. Les bretons sont dans le match. En milieu de tiers, et après cette entame intensive, c'est au tour d'Angers d'avoir un moment fort...pendant lequel ils vont marquer.
Mais l'équipe ne va pas douter. Nous sommes, cette fois, sûrs de notre force et que notre façon d'aborder le match est la bonne. Et le resultat ne se fait pas attendre. Grâce à une bonne pression, JF contre une relance angevine. Il transmet alors à Alain, qui centre aussitôt. A la reception, Loïc devance Tugdual, et expédie la balle au fond des filets. Le tiers se termine. Nous sommes revenus à égalité 1-1.

Alors que chaque équipe a eu sa bonne période depuis le début du match, le deuxième tiers va être essentiellement rennais. 28e minute, le RFC obtient un coup franc excentré sur la ligne médiane. Jean-François voit Julie bien placé pour jouer un rebond. Il tire alors, avec comme objectif, de cadrer. Son tir connaitra un meilleur sort en allant se loger dans la lucarne d'Olivier. 2-1 puis 3-1 avec ce débordement d'Alain qui trouvera Dimitri au centre, pour une reprise décisive. Alain, courant comme un fou depuis le début du match, vient de faire sa deuxième assist dans ce match, lui qui ne s'est pas entrainé depuis 2 mois. Respect.
Le troisième tiers commencera sur le même tempo. Les panthères maitrisent le jeu. Angers pressent, et se font contrer sur une longue relance de Jordi pour Tugdual, qui dribble le gardien et marque le quatrième but de son équipe. Deux minutes après, Jean-François sera dans la même position, mais sera rejoint par son défenseur.

Les bretons gèrent le score. Les angevins pressent fort, et provoquent une pénalité contre Frédéric. Durant ce powerplay, les andégaves ne marqueront pas, mais se remettent dans le match. Leurs efforts seront récompensés juste après, par deux buts. Le deuxième est d'ailleurs marqué en supériorité numérique suite à une succession d'attaques de crosse. 
Nos adversaires du jour sont revenus à un but et espèrent arracher le match nul dans un scénario similaire au match aller. Mais les panthères, bien qu'acculées sur leur but, ne vont pas laché leur proie. Ils défendent toute griffe dehors leur territoire, Gylfi étant un dernier rempart efficace. Lors de la dernière minute, les deux équipes sont pénalisés pour jeu rude. Angers décide alors de jouer en supériorité, en sortant son gardien. Cet homme de plus n'aura pas d'effet sur le match, les panthères conservant intelligemment la balle jusqu'au coup de sifflet final. 
Score Final: RFC 4 - Angers 3

Autant le premier match fut mauvais, autant celui-ci fut bon. La véritable erreur fut de laisser revenir les andégaves dans ce match au cours du troisième tiers. Mais globalement, le Rennes Floorball Club a joué à son niveau tout au long de la partie, sans jamais paniquer. Et même lors de cette fin de match tendue, la cohésion de l'équipe, le sacrifice de chacun et les chants incessants de nos supporters (petites voix qui, jamais, ne s'arrêtent de crier) nous a permis de tenir ce score. Le président repart donc de Laval, fier de son équipe et de cette troisième place.

Prochain week-end à Angers, où le programme nous opposera à Caen puis Nantes. Ces deux matchs auront une influence sur la désignation du premier de la poule, qui évitera à coup sûr les Trolls d'Annecy, grandissime favori pour le titre de champion de division 2. L'objectif sera donc d'accrocher l'une des deux équipes pour influer sur le classement final de la poule.
 

Détails du match Rennes Floorball Club - Saint Lô

Détails du match Rennes Floorball Club - Angers