Débrief des journées I et II féminines - Tourcoing | Rennes Floorball Club

Débrief des journées I et II féminines - Tourcoing

5 et 6 janvier 2013 - Entrée des Atlantics (équipe féminine de l’Ouest , regroupant à l’heure actuelle les joueuses des clubs d’Orléans, Rennes, Angers, Caen et Bordeaux) dans le championnat de floorball féminin. Débrief...


L’année 2013 à peine commencée et les vacances de Noël pas encore terminées, le floorball féminin français entame la 2ème saison de son histoire et les Atlantics leurs tout premiers matches dans ce championnat. Seul bémol à cette belle histoire, l’absence de plusieurs joueuses qui nous a donc obligées à jouer à 7 filles (dont 2 blessées) plus une gardienne.

Composition de l'équipe (pour ce week-end) :
  • Melissa MARE (gardienne) Orléans
  • Sophie CHATRAIN (défenseuse) Orléans
  • Caroline KALLA (défenseuse) Orléans
  • Kim-Thao NGUYEN (défenseuse) Angers
  • Hélène COULLON (centre) Orléans
  • Lucie LIVERSAIN (centre / attaquante) Amiens
  • Anne CATRICE (attaquante) Caen
  • Camille MOREL (attaquante) Rennes
 
 
Les Atlantics ont entamé samedi le championnat face aux Lady’Storm (équipe féminine de la région Rhône-Alpes). Les Lady’Storm, 3èmes du championnat l’année dernière, espèrent beaucoup de cette nouvelle saison. Le 1er tiers temps nous a permis de retrouver nos repères. Pour Melissa notre gardienne débutante (avec un seul entrainement de floorball à son actif avant ce week-end), c’était le début d’une longue série d’arrêts. Malgré la détermination de toute l’équipe, les Lady’Storm ont marqué leur 1er but dans ce 1er tiers. Le 2ème tiers était, lui, plus brouillon. Précipitation et inattentions de notre part ont donné l’occasion à nos adversaires de marquer 3 buts. Les conseils du coach, la motivation et l’esprit d’équipe nous ont permis de retrouver notre jeu dans le 3ème tiers temps. A la 48ème minute, Hélène, notre capitaine a marqué, sur une passe de Lucie, notre premier but du championnat. La fatigue a eu raison de nous, à la 58ème minute, les Lady’Storm ont marqué leur dernier but. Résultat du match 5-1 pour les Lady’Storm.
 
1er tiers : 1-0
2ème tiers : 3-0
3ème tiers : 1-1

 

Le week-end de championnat s’est poursuivi, pour nous, par un match contre les Panam United (équipe féminine composées des deux clubs parisiens, PUC et IFK) le dimanche. Nous avions déjà rencontré cette équipe lors de matchs amicaux les 1er et 2 décembre derniers, ils s’étaient  soldés par deux victoires des Atlantics, qui bénéficiaient d’un effectif renforcé – trois joueuses espagnoles expérimentées et un gardien. Cette fois-ci, nous n’avions que deux remplaçantes, la tâche était donc plus difficile, les Panam United voulaient leur revanche. Malgré nos efforts en défense, les parisiennes ont marqué à 2 reprises durant le 1er tiers. Au fur et à mesure du match, notre défense a repris le dessus, ce qui nous a permis de ne pas prendre de but durant les deux tiers suivant et de finaliser nos efforts par un but dans la dernière minute de jeu. Une action collective, finalisée par une passe décisive d’Anne, a permis à Lucie de marquer et de réjouir toute l’équipe contente de voir tous nos efforts payer. Un match n’est donc jamais fini tant que le chrono n’est pas à zéro. Résultat du match 2-1 pour les Panam United.

1er tiers : 2-0
2ème tiers : 0-0
3ème tiers : 0-1

Durant ce week-end, avec seulement 2 remplaçantes, on aura eu des moments difficiles, mais on a su se reprendre grâce à notre motivation et notre esprit d’équipe.
 
La saison est donc désormais lancée avec un début encourageant pour la suite et une équipe toujours surmotivée. Nous espérons être plus nombreuses lors des deux prochains matches du 2 et 3 mars à Lyon, où il faudra affronter les Valkyries (équipe féminine du Nord), championnes de France en titre et, cette fois-ci, surfer sur la vague des victoires.
 


Facebook de l'équipe des Atlantics
Auteur: Camille Morel,
Mise en page : JF Langlois