Amélioration du site web | Rennes Floorball Club

Amélioration du site web

Depuis un certain temps, la refonte totale de la base de données du site est en cours. La première et principale partie est finie et est désormais ouverte...
 

Il y a un an, le site changeait d'adresse et s'offrait un relooking important. Quelques touches sur le contenu ont été ajoutées à cette époque, mais la vraie révolution a débuté en avril 2012.

Ma volonté de refondre la base de données était triple.

Avant tout, l'expérience utilisateur devait être améliorée. Certes, le visiteur avait déjà accès à quelques statistiques, à la composition de l'équipe première. Mais cela s'arrêtait vite. Impossible de connaitre le détail des buts marqués contre telle ou telle équipe sans lire le débrief (et encore), impossible également de trier les différents tableaux de statistiques... L'offre offerte était déjà bien mais très limitée.

L'autre but de cette refonte était de permettre au site d'accompagner l'évolution du club. La présentation de l'équipe sénior, c'était bien, mais quid des juniors, quid des années précédentes? La refonte était donc nécessaire de ce point de vue là.

Enfin, l'autre nécessité était purement pratique. En refaisant la base de données, un ensemble de webservices a été mis en place pour l'alimenter plus facilement. Pour les non-informaticiens, un webservice est un peu comme un formulaire. On le remplit et les bonnes valeurs se mettent au bon endroit dans la base. Conséquence : moins d'erreurs, moins de temps perdu et surtout plus de facilité.

Depuis les vacances de Pâques 2012 et la mise en place du schéma de la base de données, de nombreuses heures de sommeil ont été recyclées au développement des webservices et du site internet. C'est donc avec fièreté mais aussi avec soulagement que je lance ce premier lot. Viendront ensuite d'autres nouveautés et la mise à jour de l'appli IPhone, mais chaque chose en son temps...

Je vous laisse découvrir l'ensemble des nouvelles fonctionnalités. Faites un tour dans le menu du haut, parcourez l'ensemble du site, et n'hesitez pas à cliquer sur les textes rouges.