Tournoi des Panthères : Débriefing | Rennes Floorball Club

Tournoi des Panthères : Débriefing

Depuis la création du club, il nous tenait à coeur d'organiser un évènement floorball sur Rennes. C'est désormais chose faite avec la première édition du Tournoi des Panthères qui s'est tenue le week-end dernier, les 11 et 12 février 2012.

Pour sa première compétition, le Rennes Floorball Club avait invité l'ensemble des équipes du Grand Ouest.

Canonniers de Nantes

National - Division 2.
Actuel premier de la poule Nord-Ouest A

Gladiateurs d’Orléans

National - Division 2.
Actuel troisième de la poule Nord-Ouest A

Tripiers de Caen

National - Division 2.
Actuel second de la poule Nord-Ouest B

Andegaves d’Angers

Nouvelle équipe

Panthères de Rennes

National - Division 2.
Actuel quatrième de la poule Nord-Ouest A

Le tournoi commence par la rencontre Rennes - Angers. Le premier but ne se fait pas attendre. A peine 20 secondes de jeu, sur un coup franc plein axe, Loïc trouve le ras du poteau. Angers, malgré ce début difficile, ne lâche rien et parvient à égaliser rapidement. Jean-François redonne l'avantage aux bretons sur un rebond, puis François conclut près du but sur une assist d'Olivier, dont c'est le premier match. Apres l'égalisation d'Angers, Loïc, encore lui, encore sur coup franc, offre la victoire à son équipe grâce à un magnifique lob du milieu du terrain. Score final 4-3.
Les rencontres s'enchaînent, Orléans défait l'équipe de Caen par 3 buts à 2. Nantes gagne également son premier match en battant l'équipe d'Angers assez lourdement (7-1). Pourtant Angers n'a pas démérité, mais les canonniers marquent d'entrée leur envie de bien faire.

Vient ensuite le match exhibition. Le club multisport d'Acigné, l'AMAC, défiait le Floorball St Lo. Tugdual, Narimane et Jean-Marc inscrivent chacun un but. L'AMAC s'incline 5-3, la faute à un physique supérieur coté St Lo. C'est tout de même  une belle performance des Acignolais, dont la pratique se resume à 15 semaines de floorball sur 2 ans.

Reprise du tournoi avec les deux matchs phares du samedi. Dans le premier, les panthères se font battre par Orléans, après un match intense. Orléans joue sur sa force, le collectif. Rennes lui repond par une efficacité surprenante. Un magnifique but en pivot de Jean-François et une grosse frappe du revers d'Alain n'ont pas suffi. Orléans marquant 3 buts. Orléans 3 - RFC 2

Le dernier match voit Nantes s'imposer aisément contre Caen sur le score de 9 à 1. Nantes et Orléans, à l'issue de cette première journée, se positionnent clairement comme les deux sérieux prétendants à la finale.

Entre repos, créperie, rue de la soif, ou encore ravitaillement de la buvette en paninis, chacun se trouve une occupation pour son samedi soir.
 

Après le match Orléans Angers, dont la logique est respectée (5-2), les rennais affrontent Caen. Benjamin, de retour du ski, ouvre le score d'une belle frappe de loin. JF l'accentue d'un tir à bout portant. Mais les bretons offrent à leurs nombreux et bruyants spectateurs 10 minutes de stress. Déjouant, multipliant les petites erreurs, les rennais subissent et encaissent un but à 3 minutes de la fin. Le suspense est à son comble mais le score ne bouge plus. Victoire 2-1, devant une foule en délire.
L'heure est alors à l'opposition des deux équipes invaincues la veille. Orléans s'impose face à Nantes 2 à 1. Orléans est qualifié en finale et y rencontrera le vainqueur du dernier match Rennes-Nantes.
Les équipes d'Angers et de Caen ne sont donc pas concernées par la finale, mais se rencontrent pour éviter la dernière place du tournoi. Caen, à l'expérience, s'impose logiquement et s'offre un blanchissage (3-0)
Place ensuite au dernier match de la phase championnat, qui est une vraie demi-finale. Le vainqueur ira en finale. Nantes prend rapidement l'avantage. Mais Rennes pousse. Les tribunes s'enflamment lorsque Benjamin, sur un contre, vient loger la balle en plein lucarne de Nicolas, goal habituel des flibustiers. La tension monte, le match gagne en suspense, les occasions franches s'enchainent des deux cotés, les supporters ne tiennent plus en place...mais le score n'évolue plus. Match nul 1-1, et c'est Nantes, au goal average favorable, qui accède à la finale.
La finale tient ses promesses. Le match est très tactique. Orléans, avec un jeu collectif séduisant tout au long du week-end, gagne la finale 3 à 1 et remporte la première édition du Tournoi des Panthères.

L'évènement fut une belle réussite, grâce, essentiellement, à l'ensemble des personnes qui ont participé au tournoi. Merci notamment aux différents volontaires qui nous ont aidés pendant ces deux jours de fêtes.

Vivement l'année prochaine...